LES CHOSES REMISES DANS L’ORDRE
(Salle d’Audaux) Affluence : 150 personnes environ
SCAN 88 – US ADOUR 53 (21-16 / 46-25 / 70-36 / 88-53)
Arbitres : M. ISERNA et Mme BEAUDEVIN
SCAN : A. ETCHART (6), M. WERY (26), T. CARSUZAA (2), F. CAUBU (31), B. ESCHBACH cap. (7), P. CARSUZAA (8), A. LACURTE (4), A. CHAUVIN (-), N. CHAPART (4).
Entraineur : J-F LANNES assisté de P. ITHURRALDE
US ADOUR : D. FROGER (9), B. JOIE (10), P. BANTQUIN (1), D. LAFARGUE (9), G. MURET (3), A. DEGOS (3), V. LAFARGUE cap. (8), C. HAUDEBAULT (13).
Entraineur : B. PECASSOU BACQUE
3 Joueurs Eliminés pour 5 Fautes : B. JOIE, V. LAFARGUE et C. HAUDEBAULT
2 Fautes Techniques : C. HAUDEBAULT et B. PECASSOU BACQUE
Le discours de motivation d’avant match était inutile ce samedi soir, malgré un enjeu quasi absent. Et pour cause, les « Scanmen » avaient coché la date depuis longtemps au vu de l’exécrable accueil du match aller. Une façon de montrer aussi que les béarnais savent aussi recevoir. C’est donc tambour battant que le SCAN attaque la partie, aidé par un public remonté comme un coucou. Comme les landais, faibles mentalement, ne supportent pas la pression, ils déraillent déjà plus ou moins en discutant avec les des bas côtés qui se délectent. Pour autant, l’écart se fait sans réellement se creuser en raison de « Scanmen » quelque peu dispendieux, confondant vitesse et précipitation et sans forcément mettre l’intensité défensive nécessaire sur la durée.
Au second quart, la donne change au point que le SCAN va étouffer sans compassion aucune un adversaire sans solution, par le biais d’une défense oppressante à souhait, rendant impossible toute construction landaise. En attaque, le jeu rapide rouge et blanc fait fureur tout en faisant gonfler le score et cracher les décibels d’un public en folie. Le troisième quart est grosso modo un copier/coller du précédent, avec des « Scanmen » sérieux et surtout désireux de continuer à faire payer l’addition, malgré une ribambelle de lancers ratés, pendant que l’US Adour se résigne à jouer, mais pas à contester tout et son contraire, ce qui lui réduit les rotations de manière indéniable et logique.
L’ultime quart sera un peu plus équilibré, dû surtout à un relâchement d’un SCAN trop suffisant pour enfoncer davantage un clou qui l’aurait pourtant bien mérité. Il n’empêche, les points sur les « i » ont été mis d’une manière autoritaire et c’est bien cela qui importait à tous, histoire de montrer que le SCAN mérite le respect et qu’il n’a pas la mémoire courte.
Félicitations au duo arbitral pour sa très bonne prestation dans un contexte peu aisé.
De par ce cavalier seul, le SCAN de Fabien Caubu a su remettre les pendules à l’heure et faire payer sa dette du match aller envers l’US Adour.